Webmaster

Webmaster

Administrateur du site de l'association.

mercredi, 21 mai 2014 00:00

Chénopode Blanc

Description:

- Plante annuelle de 20 cm à 1 mètre, blanchâtre ou verdâtre, à tige ordinairement dressée, anguleuse, simple ou rameuse
- feuilles blanches-farineuses en dessous ou parfois vertes sur les 2 faces, 2 fois plus longues que larges, ovales-rhomboïdales ou lancéolées, sinuées-dentées, rarement la plupart entières
- glomérules farineux-blanchâtres, en panicule étroite ou étalée, nue ou feuillée à la base
- périanthe cachant complètement le fruit, à lobes carénés
- graine de 1 14 mm, horizontale, luisante, lisse, à bord caréné-aigu. Espèce polymorphe.

Écologie: Lieux cultivés et incultes, dans toute la France et la Corse.
Répartition: Europe et presque tout le globe
Floraison: Juin-octobre.

Il s'agit d'une plante non seulement comestible, mais également connue sous le nom de "choux gras". Très riche en vitamines diverses, se cuisine à la manière des épinards.

Ces habitants ont enfin leur petit jardin

Anthony Lieures | Publié le 11.11.2013, 07h00

Zoom

Un brin ému, Richard admet qu’il n’avait encore « jamais eu de jardin. » Âgé de 42 ans, cet habitant de Montmorency pourra enfin cultiver sa petite parcelle avec Anne-Ysabel, sa compagne. Comme trente familles de la ville, le couple est devenu propriétaire, il y a quelques semaines, d’un jardin de 120 m2 dans le parc de la Serve.

 
Samedi matin, la ville inaugurait ces jardins familiaux ainsi que la maison de la Serve, qui va servir de lieu d’échange et de réunion pour les jardiniers. Trente casiers y ont été décernés aux familles afin qu’elles puissent entreposer leurs outils.

« Mes grands parents cultivaient un grand terrain à la campagne, se souvient Richard, originaire de l’Eure-et-Loir. J’aimais bien les voir travailler la terre ». Très motivé, ce jardinier en herbe a donc déjà planté quelques arbres fruitiers, des tomates, des fraises et des salades, dans l’espoir de récolter les fruits de ces efforts dès le prochain.

« L’objectif était de toucher directement des gens avec ce profil, souligne le maire de Montmorency, François Detton (apparenté ). Ce sont des familles qui vivent dans un milieu urbain et qui n’avaient pas de jardin, poursuit-il. Nous avons donc imaginé que cette ancienne prairie, située en lisière de forêt, pouvait être un endroit symbolique pour inciter les habitants à s’approprier la terre. »

L’élu apprécie également de voir que « l’opération participe à l’amélioration du vivre ensemble à Montmorency ». « Je vois déjà que les habitants sont joyeux. Ils échangent leurs outils et leurs idées », observe-t-il.

« Ici, il n’y a plus d’anonymes. On peut enfin faire la connaissance de nos voisins! », confirme Anne-Ysabel, prenant en témoin Zahira, une habitante de sa résidence. « C’est vrai qu’on ne s’était jamais parlé », rigole la trentenaire, qui apprécie de son côté que « les jardins partagés reviennent à la mode. » « Avant, quand les immigrés arrivaient en , ils n’avaient pas de revenus et partageaient des bouts de terre pour se nourrir, rappelle-t-elle. C’était les jardins ouvriers, puis c’est devenu des jardins collectifs ou familiaux, et ça fait un bien fou de retrouver ce contact avec la terre, de voir des fruits et légumes pousser et de pouvoir ensuite les consommer. »

 

Le Parisien

 

lundi, 17 juin 2013 02:00

Tirage au sort des parcelles

En ce 17 Juin 2013 furent reçus l'ensemble des postulants aux parcelles de jardin, attribuées par le biais d'un tirage au sort.

Un projet porté par la commune

Nous contacter

Adresse:
Maison de la Serve
98 Bis, Avenue de Domont
95160 Montmorency

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour nous suivre...

RSS

Vous êtes ici : Home Les Guides Webmaster